Tout d’abord, qui a déjà peint un plafond connait cette douleur sourde dans la nuque au bout de 10 minutes les bras en l’air. Les bras s’alourdissent. Et la nuque semble raide comme du bois. L’amateur fait une pause puis reprend. Le professionnel ne s’arrête pas et continue son mouvement un long moment, et tous les jours. L’exosquelette VIZO est fait pour le professionnel !

Utilisateur du VIZO regardant vers le haut | VIZO
Utilisateur du VIZO regardant vers le haut | VIZO

Lorsque que la nuque réclame son exosquelette

En effet, Tenir la nuque relevée est une vraie discipline de fer. Les personnes amenées à travailler au-dessus de la tête, comme les peintres, les caristes ou les laveurs de vitres, sont directement impactés par les TMS aux cervicales. C’est un sujet crucial dans la prévention des risques dans l’industrie.

Ainsi, VIZO a conçu un exosquelette simple et pratique, qu’on porte comme un sac à dos. La nuque peut se reposer sur un système d’accompagnement souple qui la maintient lorsqu’on lève la tête, et qui soulage directement la tension des muscles. 

Les professionnels du travail en hauteur peuvent laisser leur nuque reposer sur le support confortable du dispositif tout en réalisant leur travail. C’est simple et ingénieux.

Quand la prévention impose une habitude

La prévention n’est pas que de la sensibilisation. C’est aussi se confronter aux habitudes. Beaucoup de professionnels sont durs à la douleur. Ils peignent, ils travaillent en hauteur, tout en supportant le poids de leur nuque sur les cervicales. Ainsi, les TMS apparaissent.

Pratiquer le même geste chaque jour devient vite une habitude. Et une habitude a la peau dure. C’est pourquoi VIZO a conçu une démarche inédite sur le marché de la prévention : accompagner l’utilsateur pour que l’exosquelette soit partie intégrante du quotidien de la personne.

La solution dans la progressivité

Pour conclure, le principe est simple et se traduit par un accompagnement de deux façons:

-A travers un exosquelette confortable, léger, dynamique, qui accompagne l’utilisateur dans ses mouvements.

-A travers un suivi personnalisé des utilisateurs sur la durée et une mise à disposition de notre expertise auprès de ses clients.

L’objectif répond à un mot d’ordre : l’exosquelette doit être vu comme une évidence pour réduire les TMS et améliorer le bien être au travail.